Église Saint-Victor de Braga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Victor de Braga
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Localisation
São Victor (en)
 Portugal
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Victor (igreja de São Victor) est une église baroque de Braga, fameuse pour ses azulejos. Elle est consacrée à saint Victor de Braga, martyr du IVe siècle, et située dans le quartier (freguesia) de São Vítor. Elle fait partie du patrimoine protégé depuis le .

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église est bâtie à l'emplacement d'une ancienne église par un ingénieur français, Michel de l'École, à l'initiative de l'archevêque de Braga Luis de Sousa (1677-1690). Elle est construite à partir de 1686 et consacrée le par Mgr João de Sousa (1696-1703).

Description[modifier | modifier le code]

L'extérieur de l'église est de style sobre contrastant avec l'intérieur richement orné, notamment d'azulejos. Les armoiries de Mgr Luis de Sousa figurent sur la façade principale, au centre du fronton triangulaire. On remarque également les statues dans des niches de deux saints ; il s'agirait - en l'absence d'inscription - de saint Benoît et de saint Antoine ou peut-être de saint Géraud, archevêque de Braga au tout début du XIIe siècle.

L'intérieur est richement décoré en 1692 d'azulejos attribués à l'artiste espagnol Gabriel del Barco. Le retable doré du maître-autel est également un chef-d'œuvre local.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]